top of page

L'EQUIPE

photo CXM.jpg

NOM : MICHEL

PRENOM : claude

TYPE : homme

AGE : 42 ans

IMC : 21,7

ASTROLOGIE :

ASTROTAUREAU.jpg

Architecte D.E. / H.M.O.N.P.

Architecte au cursus atypique, il obtient en 1998 un BEP/CAP en Travaux Publics puis un Bac Technique Génie Civil pour s’orienter par la suite vers l’ENSA-Marseille.

En 2006, il acquière le Diplôme d’Etat d’Architecte, puis en 2007, l’Habilitation à la Maîtrise d’Ouvrage en Nom Propre. Après plus de 3 ans en immersion professionnelle, il co-crée ATELIER MC² afin de formuler concrètement sa vision de l’Architecture.

photo BEN.jpg

NOM : PHILIPPE

PRENOM : BENOIT

TYPE : HOMME

AGE : 41 ans

IMC : 25

ASTROLOGIE :

ASTROLION.jpg

Maître d’Oeuvre

Collaborateur intermittent de l'Agence, Benoit Philippe est en charge des exécutions des projets. Son œil technique offre une sécurité quant au respect des règles et mises en œuvre. Après un bac ES obtenu en 2000 et deux années année en faculté, il est diplômé d'un DEUST Bâtiments et constructions.

Après plusieurs années de gestion de chantiers, il est aujourd'hui prestataire de la société ATELIER MC².

Hyper-active, notre collaboratrice la plus fidèle, ne fait que courir. Jamais au repos, elle a l’œil aiguisé pour mener des projets de toutes envergures, du plus petit (un panier en PVC) au plus gros (une niche de 1,2m² dans un building de très grande hauteur).

Elle saura vous séduire par son battement de queue, ses oreilles au vent, et son inlassable besoin d'attirer votre attention.

photo PIXELLE.jpg

NOM : MICHEL

PRENOM : PIXELLE

TYPE : PROTOTYPE

AGE : 4 ans

IMC : 88,5

ASTROLOGIE :

ASTROGEMEAUX.jpg

Inspectrice des Travaux Finis

  • FORMALISME / FONCTIONNALISME


 

Etymologiquement emprunté au latin ARCHITECTURA, ARCHITECTURE signifie l' ART DE CONSTRUIRE. Le terme ART renvoie a de multiples définitions : il peut se rapporter à une technique, une méthode, un ensemble de procédés dans le but d'atteindre un objectif ; être l'expression de la sensibilité de l'artiste au travers d'une composition stimulant l'observateur. Le processus de conception s’abreuve ainsi d’une philosophie poétique combinée à la science de la construction.
La démarche d'ATELIER MC² émerge de cette définition. Sa production se caractérise selon deux principes :

  • La justesse d'un édifice résulte de l'adaptation de son plan à la fonction qu'il doit remplir,

  • Toute oeuvre architecturale offre à l'observateur une émotion au travers de sa forme, son apparence.

ATELIER MC² cherche à mettre en relation le formalisme et le fonctionnalisme et veille à ce que le la fioriture laissent place à l’intelligence du projet.

PHILOSOPHIE

  • APPROCHE ENVIRONNEMENTALE


 

 

Soucieux d’apporter une réponse cohérente et durable face aux problèmes environnementaux, ATELIER MC² se donne comme objectif la coexistence harmonieuse de l’homme et de son territoire.
La production de l’agence se doit d’être écologiquement responsable en maîtrisant l’impact environnemental de la construction. Cela passe par la gestion de l’énergie et des ressources naturelles, le choix des matériaux, les systèmes et procédés constructifs.
En parallèle, une attention particulière est donnée à l'environnement intérieur, tant au niveau du confort thermique, acoustique, visuel, qu'à la qualité des espaces, de l'eau et de l'air dans le but de créer un environnement intérieur sain et confortable.

ETUDE.jpg
Roue-HQE.jpg
SOLEIL DETAIL.jpg

  • RELATIONNEL


 

 

Tout au long du projet, le maître d'ouvrage est l'interlocuteur privilégié du cabinet Atelier MC². A cette relation viennent s'ajouter d'autres connexions inhérentes aux besoins du programme, telles que les bureaux d'études techniques, les entreprises de construction, les commissions d'accessibilité, de sécurité, les coordinateurs...
Dès les prémices du projet, un dialogue entre les architectes et le commanditaire est instauré afin de cibler les désirs, les attentes et les contraintes budgétaires de ce dernier. Au cours des rendez-vous, l'architecte soumet son travail à l'approbation du client, créant ainsi une émulation qualitative, puis concerte des bureaux d'études techniques en vue de la faisabilité du bâtiment. S'en suit la définition précise du projet, accompagnée de la consultation des entreprises afin de mettre au point la mise en oeuvre détaillée du projet, le coût d'intervention et les délais. Lors de la phase d'exécution, le cabinet d'architecture suit attentivement le déroulement des opérations tout en restant à l'écoute des souhaits du maître d'ouvrage jusqu'à l'achèvement des travaux. La relation client/architecte sera entretenue au-delà de l'aboutissement de l’œuvre afin de répondre aux évolutions ultérieures.

Handshake.jpg
bottom of page