top of page

NOS TARIFS

Un projet de travaux, quels que soient son échelle et son budget, doit poser la question de solliciter un architecte ou non. Construire une maison, aménager des combles ou rénover un appartement n’imposent pas toujours d’avoir recours à un architecte selon la loi, mais bien souvent ses services évitent de commettre l’irréparable et accélèrent le processus, en plus de réaliser un projet plus optimal et plus esthétique. Mais alors à combien s’élèvent réellement les honoraires d’un architecte ?

Les honoraires d'un projet

Une réflexion au service du respect du budget

La rentabilité d’un projet est possible seulement si celui-ci fait l’objet d’une réflexion générale. De fait, l’architecte est la personne la mieux placée pour concevoir le projet sous la contrainte budgétaire. Il va aborder le terrain, les espaces existants sous un angle différent en fonction du budget alloué aux travaux et proposer un aménagement, des matériaux et des prestations en toute cohérence avec ce montant.

Économiser en anticipant

Dans la majorité des cas, les postes qui font l’objet de dépenses exponentielles concernent des travaux nécessaires qui n’ont pas été anticipés. L’architecte est la garantie d’un projet cadré dont tous les postes de dépenses ont été chiffrés en amont. L’entrepreneur n’a donc pas l’opportunité d’appliquer de grosses plus-values en cours de chantier.

Il pense le projet d’une façon globale et il sera toujours plus facile pour lui de le modifier afin de rentrer dans le budget imparti, contrairement à un client, non professionnel, qui pourra être pris de court lors de l'exécution des travaux.

La négociation des devis

Les architectes ont l’habitude de travailler avec un réseau d’entreprises de confiance par lesquelles ils font régulièrement réaliser leurs projets. Ils analysent les offres des entreprises afin d'obtenir un chiffrage du projet au prix juste, qui garantit le déroulé du chantier dans de saines conditions pour chacun des intervenants.

Ainsi, les honoraires d’un architecte, loin d’être une dépense superflue qui ne financerait qu’un aspect plus esthétique du projet, peuvent s’avérer être une source d’économie.

Idées reçues

La marge de l’architecte

Elle est pensée et calculée en fonction du montant de travaux : plus il y a de travaux, plus il y a de travail, plus l’architecte sera rémunéré. Dans le cadre d’une mission complète, ce taux est compris entre 9 et 15% du montant Hors Taxes des travaux, en fonction de la complexité du projet d’architecture, de la durée du chantier, du niveau de détails, du type de marché de travaux…

Ce taux est bien sûr fixé à l’avance, contractuellement.

Le pourcentage du montant des travaux

L’architecte n’a pas d’intérêt à augmenter le montant des travaux.

Son but est avant tout de concevoir un projet qui satisfasse son client, respecte son budget et ses aspirations. Il faut alors ajuster les envies aux capacités financières de la Maîtrise d'Ouvrage.

La rentabilité de l’activité d’architecte se fait  sur une renommée, une réputation, qui se construit, à long terme. La réussite se base sur les recommandations de sa clientèle, par la confiance qu'elle lui porte.

La qualité du projet est son premier objectif puisqu’elle témoigne de ses compétences et alimente ses références.

Combien dois-je prévoir ?

De quoi dépend le prix d’un architecte ?

Bien que la profession d’architecte soit réglementée, les honoraires d’architecte sont libres. Ainsi, chaque architecte établit sa propre grille de tarifs et son propre taux horaire.
La profession d’architecte étant une profession de service, celui-ci vend du temps, un savoir et une vision.

Les honoraires de l’architecte ne représentent pas toujours une dépense supplémentaire, de par l'argent qu'il vous fera économiser, et les déconvenues évitées.


Les prix varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • la taille du projet : le temps de conception et la durée de chantier augmentent en fonction de la surface du projet, les honoraires de l’architecte en font de même.

  • la complexité du projet : forte personnalisation, matériaux et équipements spécifiques, rénovation, contexte technique ou réglementaire contraignant, etc. : tout ceci accroît le temps de travail de l’architecte, ainsi que sa rémunération.

​​

Combien coûte un architecte : son taux horaire

Quelle que soit la mission confiée ou le mode de rémunération, l’architecte calculera toujours le montant de ses honoraires de cette façon :
                                      Montant d’honoraires = temps de travail facturable estimé x taux horaire


Afin d'être plus lisible, le tableau ci-dessous récapitule de façon plus simple les honoraires d'ATELIER MC2

 

TARIFS_edited.jpg

Notre métier ne s'arrêtant pas au dessin et l'édification, d'autres missions peuvent nous être confiées :
 

MISSIONS%20ANNEXES_edited.jpg

Autres demandes

Afin de mieux répondre à vos questions et cas particuliers, n'hésitez pas à nous joindre dans la section CONTACT.

 

bottom of page